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Bonjour et bienvenue au Syndicat Durance Luberon, votre Service Public de l'eau et de l'assainissement

Télérelève

Compteur d'eau : La télérelève arrive sur le territoire du Syndicat Durance Luberon

En 2022, le Syndicat Durance Luberon modernise son service de distribution d'eau potable en déployant, à partir du mois de novembre 2022, la télérelève afin que chaque abonné soit équipé de ce nouveau dispositif d'ici fin 2025.

Cette opération est entièrement prise en charge financièrement par le Syndicat Durance Luberon. Elle sera réalisée par le groupement d'entreprises BIRDZ,VEOLIA et CHAPUIS et nécessitera une intervention sur votre compteur d'eau. En fonction du calendrier de déploiement, un courrier vous sera adressé en amont de la mise en place de la télérelève sur votre commune afin de préciser la démarche à suivre:

  • Votre compteur d'eau est situé à l'extérieur de votre propriété :  Votre présence n'est pas nécessaire. Un courrier vous sera adressé en vous indiquant la date d'intervention du technicien.
  • Votre compteur est situé à l'intérieur de la propriété : Votre présence sera nécessaire afin que le technicien puisse avoir accès à votre compteur. Pour cela, un rendez-vous vous sera fixé avec les entreprises VEOLIA et CHAPUIS, en charge de l'installation de la télérelève sur le territoire.

Quels sont les avantages de la télérelève?

Un meilleur suivi de la consommation d'eau potable

En fonction du calendrier prévisionnel de déploiement de la télérelève sur les communes, vous pourrez accéder depuis votre espace personnel à votre consommation quotidienne en eau potable. Les données seront enregistrées tous les jours et disponibles dès le lendemain.

Une facture établie sur la base de la consommation réelle

Toutes les factures seront établies sur la base de vos consommations réelles et non estimées.

Une alerte en cas de consommation anormale

Un service d'alerte permettra de vous prévenir par email, par sms ou par courrier d'une présomption d'une fuite sur votre réseau ou d'une consommation anormale.

Quel est le calendrier de déploiement ?

Le déploiement de la télérelève sur les 21 communes desservies par le Syndicat Durance Luberon s'effectuera à partir de novembre 2022 à fin 2025 selon le planning suivant : 

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos interrogations ? N'hésitez pas à nous contacter, le Service Relations Abonnés est à votre écoute.


Une question?

Consultez la foire aux questions ci-dessous

La télérelève permet de relever à distance votre consommation d'eau journalière en continu. Vos consommations sont ensuite consultables sur internet.

Il s'agit d'un compteur classique équipé d'un module radio. Ce module radio permet de retranscrire l'index mécanique de votre compteur en index électronique et de transmettre vos données de consommations (index) 2 fois /jour vers un réseau fixe de communication (réseau de télérelève).

La transmission de vos données de consommation est réalisée au moyen d'un réseau de télérelève composé de :

  • Concentrateurs (antennes radio) installées en hauteur (réservoir d'eau portable, église,...) qui assurent la collecte de l'ensemble des données transmises par les compteurs communiquants.
  • Répéteurs installés lorsque la communication ne peut se faire directement entre les compteurs et les Concentrateurs. Ces derniers permettent d'assurer le relais des données entre compteurs et concentrateurs. Les répéteurs sont généralement disposés sur des candélabres. Les concentrateurs transmettent ensuite les informations vers des serveurs informatiques de manière sécurisée. Ces informations sont alors traitées afin de détecter fuites et anomalies et servent de base à la facturation.

Le relevé des compteurs s'effectue sans avoir besoin d'accéder à vis installations privées. Moins de dérangement et plus d'efficacité dans la récupération de votre index. La télé-relève vous permet de : 

  • Suivre en ligne votre consommation réelle journalière : mieux la comprendre pour mieux la maîtriser
  • Bénéficier d'une information instantanée en cas de suspicion de fuite
  • Recevoir une alerte pour vous informer d'une consommation élevée
  • Plus de confort et de tranquillité (toutes vos factures seront calculées sur votre consommation réelle, plus de dérangement pour relever votre compteur...)

Le déploiement de la télérelève sur l'ensemble des 21 communes desservies par le Syndicat Durance Luberon a été confiée à deux prestataires : VEOLIA/CHAPUIS pour la partie "Installation des compteurs/modules radio" et à l'entreprise BIRDZ pour la partie "réseau de télécommunication". Les compteurs et les modules radio sont la propriété du Syndicat Durance Luberon.

Les seules données enregistrées par le module radio et transmises par le réseau de télérelève sont les suivantes : 

  • L'identification du module radio
  • Deux index journaliers horodatés afin de pouvoir calculer la consommation journalière
  • Le débit minimum et maximum quotidien

Des alarmes éventuelles: fuite après compteur, retour d'eau, risque de gel, compteur retourné, déconnexion d'un émetteur de son compteur, etc

Le Syndicat Durance Luberon et son prestataire BIRDZ s'engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel. Ces informations sont destinées uniquement au bon fonctionnement du service et ne sont en aucun cas transmises à un quelconque service extérieur.

L’installation de la télérelève, a été confiée à l’entreprise BIRDZ qui déploiera le réseau de télécommunication. Les sociétés VEOLIA et CHAPUIS se chargeront de la pose des compteurs et du module radio. Le déploiement s’effectuera progressivement sur l’ensemble des communes à partir de Novembre 2022 jusqu’à fin 2025. Les techniciens de VEOLIA/CHAPUIS se déplaceront de maison en maison pour poser les compteurs et modules radio. Un courrier vous sera envoyé quelques semaines avant le déploiement sur votre commune.

Tous les compteurs situés sur le territoire du Syndicat Durance Luberon seront remplacés et seront équipés de cette nouvelle technologie pour le passage en télérelève. Le remplacement est pris en charge intégralement par le Syndicat Durance Luberon. 

  • Si votre compteur d'eau est accessible depuis la voie publique, vous n'avez pas besoin de vous rendre disponible.
  • Si votre compteur est situé à l'intérieur de votre propriété, votre présence sera nécessaire afin que le technicien puisse avoir accès à votre compteur. Pour cela, un rendez-vous sera fixé avec l'entreprise VEOLIA/CHAPUIS, en charge de l'installation des compteurs/modules radio sur le territoire.

La durée de remplacement de compteur est variable selon la complexité de l'installation et les difficultés rencontrées. La durée moyenne de l'intervention est d'environ 30 minutes. Le nouveau compteur est posé en lieu et place de l'ancien. Aucune modification n'est apportée sur le branchement au réseau principal. Pour les compteurs situés en domaine privé, votre présence est nécessaire.

 Outre le renouvellement de votre compteur, le Syndicat Durance Luberon procédera si nécessaire à la mise en conformité des installations privatives. De manière exceptionnelle et systématique un clapet anti-retour avec purgeur amont-aval sera posé immédiatement après le compteur si l’installation n’en est pas déjà équipée. Ce clapet anti-retour est un dispositif de protection hydraulique qui permet d’éviter tout risque de retour d’eau polluée dans le réseau de distribution. Comme stipulé dans le Règlement de Service Eau – Article 12 : Définition et propriété des branchements, ce dispositif est obligatoire sur les installations privatives et son entretien relève de la responsabilité de l’usager.

En cas de manque d'eau ou de pression, ou en cas d'excès de pression, suite au renouvellement de votre compteur, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes:

  • Vérifier que les robinets avant et après compteurs soient bien en position ouverte
  • Vérifier que votre détendeur de pression fonctionne. Le détendeur de pression est un organe hydraulique privé qui sert à protéger vos installations intérieures des surpressions du réseau de distribution.
    1. Si vous avez un manque de pression : si vous avez un robinet de jardin, vériier si ce robinet a également de l'eau car il est souvent raccordé directement au réseau. Si cest le cas, c'est que votre détendeur de pression ne doit plus fonctionner.
    2. Si vous avez une trop forte pression, c'est que votre détendeur de pression ne joue plus son rôle de régulateur et donc qu'il ne fonctionne plus.
    3. Dans ces deux cas, nous vous conseillons de faire intervenir un plombier pour vérifier le fonctionnement de votre détendeur de pression et le faire changer si nécessaire.
  • Si vous avez vérifiés les deux points précédents (ouverture des robinets et fonctionnement de votre détendeur de pression), nous vous conseillons de contacter rapidement le Service Relations Abonnés du Syndicat Durance Luberon (au 04 90 79 06 95 en heures ouvrables / 04 90 79 87 37 hors heures ouvrables) afin que nous fassions intervenir un agent pour enquêter et résoudre votre problème.

Les compteurs communicants sont silencieux et émettent 2x/jour seulement sur un temps très court. La durée totale est de 3,6 secondes, comparable à la durée d’émission d’une télécommande de portail ou de garage.

De plus, la puissance d’émission est inférieure ou égale à 25mW soit 4 fois moins que celle d’un réseau domestique Wi-Fi et 10 fois moins que celle d’un téléphone portable. Les niveaux relevés lors de ces émissions sont faibles (≤ 0,15 V/m) et donc très inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée par décret n° 2003-961 du 8 octobre 2003 qui est de 28 V/m).

Enfin, les compteurs sont souvent installés dans des endroits éloignés des lieux de vie (par exemple, dans un regard à l’extérieur de la maison ou dans les étages d’un immeuble).

Les messages radio envoyés par ces compteurs n’ont donc aucune incidence sur la santé des populations.

Pour en savoir plus; cliquez ici 

Dès que votre compteur aura été équipé, le relevé manuel ne sera plus nécessaire, il se fera automatiquement sans déplacement d'agent (à condition que les antennes relais émettent correctement les données). En cas de dysfonctionnement, une relève manuelle sera réalisée par les agents du Syndicat Durance Luberon.

Ce nouveau service ne représente aucun coût supplémentaire pour les abonnés. Il est pris en charge intégralement par le Syndicat Durance Luberon.

Ce service est inclus dans le prix de l'eau.

Si vous n'êtes pas mensualisé, vous recevrez deux factures par an, qui seront établies sur votre consommation réelle et non pas basées sur des estimations.

Vous serez informé de la mise en service de la télérelève après l’installation de votre compteur communiquant et la fin du déploiement de l’infrastructure de télérelève sur votre secteur.

L’accès à vos consommations quotidiennes et à leur suivi s’effectuera gratuitement depuis votre espace personnel. En outre, l’espace personnel vous permet de vérifier votre contrat, d'accéder aux différents documents du service.

Pour accéder à votre espace personnel, cliquez ici 

Les données issues de la télérelève sont totalement anonymisées. Seuls des index et des codes d’alarme sont transmis avec le numéro du compteur et celui du point d’installation. Les données relatives aux usagers sont exploitables uniquement sur la base de données du logiciel de gestion des abonnés du Syndicat Durance Luberon et ne sont pas accessibles sur le réseau de transmission. Les données des consommateurs sont confidentielles, au titre des obligations liées au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Par ailleurs et conformément aux disposition du RGPD, les index sont transmis maximum 2 fois par jour. Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur contact-regie@duranceluberon.fr.

Vous avez le droit de refuser la télérelève. Toutefois, conformément à l’article 30 « Relève des systèmes de comptage » du règlement de service, les prestations relatives à la relève manuelle des compteurs vous seront facturées.

Les agents assurant la relève des compteurs verront leurs missions progressivement évoluer en surveillance de réseaux ainsi qu’en maintenance des équipements de télérelève (modules).

En cas de dysfonctionnement du système, ils seront toujours amenés à effectuer des relèves ponctuelles.

En cas de panne, nos équipes interviendront pour la maintenance de la télérelève. Ces travaux seront pris en charge par le Syndicat Durance Luberon.

Nous vous rappelons cependant que le compteur est la propriété du Syndicat Durance Luberon et que vous ne devez pas intervenir sur son fonctionnement ou son installation. Vous seriez alors responsable des dommages.

Notre service Relations Abonnés est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 / 13h30 à 17h30 au 04 90 79 06 95.

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