COVID-19 :
Le Syndicat Durance Luberon vous informe que ses services vous accueillent uniquement sur rendez-vous selon un protocole d’accueil sanitaire spécifique.

Coût du service de l'eau et de l'assainissement

Retrouvez toutes les informations concernant le coût du service de l'eau et de l'assainissement pour chaque commune avec le Syndicat Durance Luberon.

En France, le coût du service de l’eau et de l’assainissement est variable d’une commune à l’autre. Cette variation dépend du contexte local et technique ainsi que des travaux d’entretien et d’investissements réalisés sur les équipements par la collectivité.

Le Syndicat Durance Luberon vous explique sa politique tarifaire en toute transparence.

Comprendre le coût du service de l’eau et de l’assainissement

L’eau n’a pas de prix mais elle a un coût. Ce coût doit être mis en relation avec le service rendu et dépend de différents facteurs :

  • De la ressource et de sa qualité avant traitement
    Sur le périmètre du Syndicat Durance Luberon, 25 % de l’eau provient de ressource superficielle, dont la qualité est plus fluctuante que celle des eaux souterraines et nécessite des traitements plus poussés
  • Du type d’habitat (rural/urbain) et de sa densité, et donc du nombre de branchements au kilomètre, qui conditionne les coûts fixes
    Le territoire du Syndicat Durance Luberon est un territoire relativement rural, desservant 21 communes étendues sur 53 000 ha.
  • De la variabilité saisonnière des consommations (pointes en été dues au tourisme et aux résidences secondaires, activités industrielles, agroalimentaires …),
    Le territoire du Syndicat Durance Luberon est un territoire relativement touristique et impacté par une variabilité saisonnière importante avec une hausse des consommations d’eau en période estivale.
  • De la complexité des infrastructures de production et de distribution de l’eau potable et des ouvrages liés à l’assainissement
    Le Syndicat Durance Luberon assure l’exploitation de près de 700 km de réseaux d’eau potable, 19 réservoirs, 222 km de réseau d’assainissement collectif et 26 stations d’épuration
  • Du niveau de la sécurisation.
    Soucieux d’apporter en quantité et en qualité les ressources en eau sur son territoire, le Syndicat Durance Luberon mène une politique active en matière de sécurisation et de diversification de la ressource.

Consulter la plaquette Comprendre le coût de l’eau

Un politique tarifaire unique axée sur l’investissement

Même territoire, même service, même tarif

Fondée sur le principe de la solidarité entre communes rurales et urbaines, le Syndicat Durance Luberon a mis en place une politique de mutualisation et applique un tarif unique sur les 21 communes desservis du territoire. Les tarifs de l’eau et de l’assainissement sont votés et délibérés chaque année par le comité Syndical composé d’élus locaux.

Une politique tarifaire axée sur l’investissement

Le coût du service de l’eau et de l’assainissement du Syndicat Durance Luberon reflète une politique ambitieuse d’investissement pour mettre à disposition de l’abonné de l’eau de qualité en quantité suffisante, à tout moment, sur tout le territoire, en produisant, transportant, distribuant l’eau, collectant les eaux usées avec un patrimoine technique entretenu et performant.

La composition du cout du service de l’eau et de l’assainissement

Le coût du service de l’eau et de l’assainisement est composé en 3 grandes parties :

  • Distribution d’eau
    Il correspond aux opérations de captage, de traitement, de stockage, de contrôle de la qualité et de distribution d'eau. Les tarifs comprennent un abonnement et un coût lié à la consommation.
  • Collecte et du traitement des eaux usées
    Il correspond aux opérations de collecte et de traitement des eaux usées (construction, rénovation, fonctionnement des réseaux et stations d'épuration). Comme pour la distribution de l'eau, les tarifs comprennent un abonnement et un coût lié à la consommation.
  • Taxes et redevances des organismes publics
    Les taux des redevances sont fixés par l'Agence de l'eau et appliqués sur la consommation en m3 d'eau. Elles sont reversées à l’Agence de l’Eau au titre de leur participation de solidarité aux programmes d'investissement pour la dépollution et la protection des ressources en eau.
    La TVA est collectée pour le compte de l'Etat. Elle est de 5.5% sur l'ensemble de la composante eau de la facture et de 10% sur les composantes de l'assainissement.

Pour en savoir plus sur le contenu de votre facture, consulter notre plaquette «  votre facture en toute transparence »

Téléchargements

pdf
Plaquette-fnccr.pdf
1895.52 ko
pdf
Plaquette mieux comprendre sa facture.pdf
1004.88 ko

Je signale un problème technique

Un problème technique sur le réseau
Contactez-nous facilement pour nous signaler un problème technique sur le réseau public d'eau potable ou d'assainissement collectif

Signaler un problème technique

Espace personnel

Suivez en ligne, votre consommation d'eau, vos factures etc...

Mon espace personnel