COVID-19 :
Le Syndicat Durance Luberon vous informe que ses services vous accueillent uniquement sur rendez-vous selon un protocole d’accueil sanitaire spécifique.

Qualité de mon eau

Le Syndicat Durance Luberon a regroupé sur cette page toutes les informations utiles pour en savoir plus sur la qualité de l’eau que vous buvez.

L'eau potable est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés de France. Elle fait l’objet d'une surveillance constante et de contrôles rigoureux, depuis son origine jusqu’à son arrivée à votre domicile.

Le contrôle de la qualité de l'eau

 

Notre mission 

Distribuer une eau répondant aux exigences de qualité de l’Agence Régionale de la Santé en tout point du réseau.


Notre gage de qualité 

La qualité de l’eau que vous buvez est établie au travers d’un contrôle sanitaire réglementé (assuré par les Services de l’ARS) mais aussi grâce à l’auto-contrôle mis en place par le Syndicat Durance Luberon.

La surveillance de la qualité de l’eau est constante et pratiquée tout au long de la chaîne de distribution. Le Syndicat Durance Luberon vous assure la distribution d’une eau conforme en permanence.

La qualité de l’eau contrôlée par l'Agence Régionale de la Santé

La vérification de la qualité de l'eau du robinet est assurée par l'Agence Régionale de la Santé qui fixe le programme annuel d’analyses et effectue les prélèvements par un laboratoire agréé.

Les analyses sont effectuées à différents stades de la chaîne de production et de distribution (à la ressource, après traitement, à la sortie des réservoirs et sur le réseau de distribution). Leurs fréquences sont déterminées en fonction des débits produits et la densité de la population desservie. Le programme peut être renforcé dans certaines situations particulières.

Suite à ces contrôles, l'ARS rédige une note de synthèse sur les données relatives à la qualité de l'eau distribuée l'année précédente. Cette synthèse est jointe avec votre facture d'eau une fois par an. Elle est également disponible dans l'espace téléchargement/Qualité de l'eau.

 

Un contrôle de la qualité de l’eau renforcé par des analyses complémentaires réalisées par le Syndicat Durance Luberon

Parallèlement au contrôle réglementaire réalisé sous la responsabilité de l’ARS (Agence Régionale de Santé), le Syndicat Durance Luberon renforce le dispositif de vérification en effectuant en continu des analyses complémentaires d’autocontrôle au sein de son propre laboratoire ainsi que par un laboratoire agréé et indépendant sur des points stratégiques du réseau.

L'eau dans ma commune

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux propriétés de l’eau dans votre commune.

Votre avis nous intéresse

Afin de contribuer au maintien et améliorer la qualité de notre réseau, nous vous invitons à répondre, en quelques minutes, à ce questionnaire.









Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à notre questionnaire  sur la qualité de l’eau. En cas d’insatisfaction ou d’anomalie signalée sur la qualité de votre eau, un technicien prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

 


Les questions les plus fréquentes (FAQ)

Nous répondons dans cette rubrique aux questions fréquentes que vous nous adressez :

Le territoire du Syndicat Durance Luberon est alimenté en eau potable depuis trois sites de production.
L’eau captée par ces 3 sites provient soit des eaux superficielles de la Durance pour l’usine de Pont De Durance sur la Commune de Pertuis, soit  de sa nappe d’accompagnement, à partir de puits ou forages  situés entre 10 et 15 m de profondeur, sur deux champs captants situés sur les Communes de Pertuis et Mérindol.

L’eau du robinet est un produit alimentaire soumis par la réglementation à d’importantes contraintes. Elle est donc l’objet de nombreux contrôles réalisés tout au long de l’année :

  • par l’ARS (Agence Régionale de la Santé)
    L’Agence Régionale de la Santé mandate un laboratoire agréé pour effectuer des analyses sur l’eau de notre réseau.
  • par le Syndicat Durance Luberon

Le Syndicat Durance Luberon renforce le dispositif de vérification en effectuant des analyses complémentaires d’autocontrôle au sein de son propre laboratoire ainsi que par un laboratoire agréé et indépendant sur des points stratégiques du réseau.

Vous pouvez connaître la qualité de l’eau de votre commune :

  • Auprès du Syndicat Durance Luberon.
    Une synthèse des données relatives à la qualité de l'eau établie par l’ARS est jointe avec votre facture d'eau une fois par an. Elle est également disponible dans l'espace téléchargement/Qualité de l'eau.
    Vous pouvez également retrouver les informations relatives aux propriétés de l'eau sur votre commune dans votre rubrique « Qualité de mon eau : connaître la qualité de l'eau sur votre commune » ou nous contacter.
  • Auprès de l’ARS
    Consulter le site de l’ARS PACA et celui du Ministère des Solidarité et de la Santé qui vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus précises sur les paramètres physico-chimique de l’eau de votre commune.
  • Auprès de votre commune.
    Les résultats des contrôles effectués par l’ARS sont communiqués auprès de la Mairie de votre commune

L’eau du robinet est la denrée alimentaire la plus surveillée. Le niveau d’exigence est extrêmement élevé. Nous assurons sa potabilité sur l’ensemble de notre réseau. Il convient cependant de vous assurer que votre réseau privé (après compteur) ne participe pas à la dégradation de la qualité de l’eau. Les sources de dégradation potentielle sont la stagnation prolongée dans les réseaux, le mauvais entretien des filtres ou adoucisseurs et le mélange des réseaux avec des ressources non contrôlées (type forage).

Voici quelques conseils pour maintenir une bonne qualité de l’eau dans votre réseau privé :

  • Supprimer les «bras morts » comme les anciens réseaux désaffectés : l’eau qui stagne dans les bras morts se dégrade et peut contaminer le reste de votre réseau
  • Entretenir régulièrement vos filtres et adoucisseurs si vous en êtes équipé : le mauvais entretien peut engendrer un développement bactérien sur votre réseau
  • Renouveler l’eau de votre réseau après des absences prolongées : le chlore qui permet de maintenir la qualité de l’eau dans notre réseau est une substance volatile dont la concentration diminue avec le temps. Renouveler l’eau de votre réseau permet de maintenir un taux de chlore efficient.

Le chlore, un élément ajouté pour votre sécurité Le chlore empêche le développement des bactéries et micro-organismes. Il assure donc la qualité sanitaire de l’eau depuis l’usine de traitement jusqu’à votre robinet.
Nous l’utilisons à très faibles doses, le chlore est alors sans risque pour la santé. Nous effectuons quotidiennement des contrôles sur le réseau pour ajuster au mieux le dosage du chlore et vous garantir une eau agréable à boire.
Si l’eau peut avoir un « goût », sa qualité n’est pas à mettre en cause. C’est bien souvent la qualité des canalisations jusqu’à votre robinet qui peut modifier son goût.
Vous pouvez facilement éliminer les goûts et/ou odeurs de chlore en laissant reposer l’eau avant de la boire ou en la mettant au frais.

En cas de doute sur la qualité de l’eau, contactez-nous.

Le calcaire, un élément naturel de l’eau Toutes les eaux contiennent naturellement du calcaire. Plus ou moins selon les sols des régions. Plus la quantité de calcaire est importante plus l’eau est dite “dure”. Notre eau est moyennement calcaire. Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé.

En cas d’anomalie ponctuelle ou récurrente, n’hésitez pas à nous contacter. Ces remontées d’information nous permettent d’améliorer la qualité du service.

Je signale un problème technique

Un problème technique sur le réseau
Contactez-nous facilement pour nous signaler un problème technique sur le réseau public d'eau potable ou d'assainissement collectif

Signaler un problème technique

Espace personnel

Suivez en ligne, votre consommation d'eau, vos factures etc...

Mon espace personnel