Fuite et consommation anormale
Votre facture présente une consommation anormalement élevée. Vous devez avant tout comprendre l'origine de cette consommation inhabituelle. Le Syndicat Durance Luberon est à vos côtés pour vous aider à en détecter l'origine et vous apporter des conseils.
FAITES LE POINT SUR VOS CONSOMMATIONS ANNUELLES
Consultez via votre espace personnel l’historique des relevés de votre compteur et vérifiez la cohérence de vos consommations annuelles.
Si vous constatez une augmentation importante, cela est peut être dû à des changements intervenus dans votre mode de vie, sur vos installations ou en raison d’une fuite :
- remplissage d’une piscine ou mise en place d’un arrosage automatique ;
- accueil d’une nouvelle personne dans votre foyer
- ajout d’un nouvel appareil ménager
- fuite ou dysfonctionnement d’un appareil sanitaire ou de chauffage sur la période relevée
VÉRIFIEZ VOTRE COMPTEUR
Votre consommation élevée peut-être due à une erreur de lecture de compteur lors de sa relève.
Dans ce cas, vérifiez tout d’abord la correspondance de l’index de lecture reporté sur la facture et les indications du compteur. Pour cela, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur. Seuls les chiffres sur fond noir sont à prendre en compte.
Si vous constatez d’une erreur d’index, veuillez nous contacter soit via votre espace personnel ou via le formulaire de contact
A noter :
Soyez vigilant, votre consommation est sous votre responsabilité
Le Syndicat Durance Luberon relève une fois par an les compteurs. Dans l’intervalle, un relevé régulier effectué par vos soins (mensuel, par exemple) permet de repérer rapidement une fuite, sans attendre de la constater dans la facture annuelle. Si votre compteur est placé dans un regard en profondeur, veillez à prendre vos précautions de sécurité avant d’y accéder et à remettre en place la protection isolante avant de refermer.
Votre consommation élevée peut-être due à un dysfonctionnement de votre compteur
Vous avez un doute sur le fonctionnement de votre compteur. Vous pouvez vous assurer que votre compteur fonctionne correctement en faisant le test suivant : Remplir un seau de 10 à 20 litres d’eau et regarder si cette consommation est bien enregistrée sur votre compteur (chiffres sur fond rouge, qui indiquent les litres consommés).
En cas de doute, vous pouvez nous demander l’étalonnage de votre compteur.
DÉTECTEZ UNE FUITE
Pour repérer une fuite, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : chasses d’eau, cumulus et canalisations. Attention, certaines fuites sont invisibles. Il est conseillé d’effectuer au plus vite le test suivant :
Le soir, fermez et arrêtez tous les robinets et appareils consommant de l'eau, et relevez votre compteur. Le lendemain, relevez de nouveau votre compteur avant toute consommation. S'il indique une consommation, il y a donc une fuite.
Il existe essentiellement 2 types de fuite après compteur :
La fuite d'eau occasionnée par vos appareils sanitaires ou de chauffage
La fuite peut être causée par :
- un robinet resté malencontreusement ouvert ou présentant une fuite
- une chasse d'eau qui coule
- un groupe de sécurité du chauffe-eau défaillant (...)
Vérifiez donc bien l'ensemble de vos installations
A noter : ces types de fuite ne donnent pas lieu à un écrêtement sur votre facture d'eau
La fuite d'eau située sur votre canalisation
La fuite peut être une fuite visible ou cachée et se situer sur une canalisation.
Faites réparer au plus vite votre fuite par une entreprise de plomberie.
A noter: ce type de fuite, sous réserve de son éligibilité, peut donner lieu à un écrêtement sur votre facture d'eau (Loi Warsmann)
QUELS SONT LES RECOURS À LA SUITE DE LA DÉTECTION D’UNE FUITE ?
Agir rapidement
Il est important d’agir rapidement pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels.
Bénéficier d’un écrêtement
Conformément aux dispositions du CGCT, article L.2224-12-4, l’abonné, en cas d’une consommation d’eau anormale liée à une fuite après compteur, l’abonné peut présenter à la Collectivité une demande d’écrêtement, au titre des dispositions de la loi du 17 mai 2011 dite Loi « Warsmann »
Seules les fuites remplissant les conditions ci-dessous peuvent donner lieu à un dégrèvement sur facture.
- Si la fuite est située sur une canalisation après compteur
- Si la fuite est située dans un local d’habitation
- Si le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé dans le même local d’habitation, pendant une période équivalente au cours des 3 années précédentes.
- sous réserve de transmettre au Syndicat Durance Luberon dans un délai d’un mois à réception de votre facture, l’attestation de réparation établie par une entreprise de plomberie, en précisant la date et la localisation de la fuite
A noter : Un échelonnement de paiement peut être demandé à la Trésorerie de Pertuis
Pour tout savoir sur la loi Warsman, consulter notre plaquette.
Téléchargements
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