Information :
Bonjour et bienvenue au Syndicat Durance Luberon, votre Service Public de l'eau et de l'assainissement

Lancement de l'opération - Eau et participation citoyenne

Le Syndicat Durance Luberon et ses partenaires lancent la première phase d’écoute citoyenne.

Dans un contexte de fortes périodes de chaleur et de sécheresse importantes, la ressource en eau est au cœur des préoccupations, caractérisée par une notion d'urgence de plus en plus marquée. Comment atteindre une sobriété d’usage et mieux partager l’eau pour préserver une ressource vitale ? Comment compenser la hausse des besoins en eau potable due à l'augmentation de la population sans grever les ressources ? Comment adapter et rendre notre territoire résilient face au changement climatique ?

Le Syndicat Durance Luberon poursuit son engagement en matière de sensibilisation à la préservation des ressources en eau 

C’est ainsi, que le Syndicat Durance Luberon est partenaire depuis plusieurs années avec le Parc naturel régional du Luberon, au titre de son programme de sensibilisation à la préservation des ressources en eau : « Économisons l’eau, chaque goutte compte »

Afin de poursuivre et d’amplifier ce programme, le Syndicat s’est engagé le 28 mars 2023 dans une nouvelle opération de sensibilisation et de mobilisation lancée et menée par le Parc du Luberon et soutenue par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, intitulée « Eau et participation citoyenne ».

L’objectif de cette opération vise ainsi  à accompagner les citoyens à la fois dans les changements de perceptions et les changements de pratiques  et à rendre l’usager acteur des enjeux de la ressource en eau d’un point de vue quantitatif et qualitatif sur son territoire.

Le Syndicat Durance Luberon s’appuie sur la télérelève de la Bastidonne, commune pilote

Pour mener à bien cette opération de mobilisation, le Syndicat Durance Luberon, a ainsi porté le choix de son action, sur la Commune de la Bastidonne, commune pilote pour le déploiement de la télérelève.

L’idée est de construire un projet expérimental et innovant de mobilisation citoyenne avec les habitants de la Bastidonne en tant qu’acteurs du robinet.

Le projet se déroulerait en différentes phases :

  • Une phase d’écoute et d’échanges avec les habitants de la Bastidonne et constitution d’un groupe citoyens volontaires (toutes catégories confondues)
  • Une phase de co-construction du projet avec le groupe citoyens volontaires
  • Une phase de réalisation du projet
  • Une phase de présentation des résultats et de propositions d’actions

A l’issue de cette opération, ce projet expérimental pourra être ensuite déployé sur les autres communes du territoire du Syndicat.

Le Syndicat Durance Luberon et ses partenaires lancent la phase d’écoute citoyenne

Dans le cadre de la première phase du projet, le Parc du Luberon, le Syndicat Durance Luberon et la Commune de la Bastidonne s’associent pour organiser une rencontre, le mardi 12 septembre 2023 à partir de 18h30 à la salle Mandela, pour échanger collectivement, avec les habitants de la Bastidonne, sur l’usage et la perception de l’eau au quotidien.

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche participative et de co-construction d’un projet innovant de mobilisation citoyenne en tant qu’« acteur du robinet », pour apprivoiser sa consommation d’eau.

Pour plus de renseignements : téléphone : 04 90 79 72 21 – Mail : communication@duranceluberon.fr

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

La qualité de mon eau

Connaître la qualité de l'eau sur votre commune

En savoir plus sur mon eau

Simulez votre consommation

Simulez la consommation d'eau de votre foyer en quelques clics, cela ne vous prendra que quelques instants

Simulez votre consommation

Je signale un problème technique

Un problème technique sur le réseau
Contactez-nous facilement pour nous signaler un problème technique sur le réseau public d'eau potable ou d'assainissement collectif

Signaler un problème technique

Espace personnel

Suivez en ligne, votre consommation d'eau, vos factures etc...

Mon espace personnel