L'eau du robinet distribuée par le Syndicat Durance Luberon, une eau à boire en toute confiance
Dans le contexte d’actualité de pollution de l’eau au chlorothalonil ou encore de l’eau contaminée dernièrement dans les communes de Rognac et Vitrolles, le Syndicat Durance Luberon tient à rassurer ses usagers: l’eau du robinet est d’excellente qualité.
Face à cette campagne de presse nationale, le Président, Monsieur Henri LAFON, à son initiative, a demandé expressément la réalisation d’analyses complémentaires sur le réseau de production et de distribution.
D’où vient le chlorothalonil ? Qu’est-ce qu’un métabolite ?
Le 6 avril 2023, L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) a publié le résultat d’études sur la présence de résidus (les « métabolites ») de pesticides dans les ressources en eau. Cette enquête met en évidence la présence de métabolites d’un fongicide, le chlorothalonil, sur une grande partie du territoire français.
Le chlorothalonil a été très employé en agriculture pour traiter des maladies liées à des champignons comme le mildiou. Sa commercialisation a été interdite en 2019 et son utilisation en mai 2020. Même si ce pesticide n’est plus utilisé, des molécules issues de sa dégradation ont été détectées dans les ressources en eau. Ces dernières sont appelées « métabolites de pesticides ».
Y a-t-il des métabolites de chlorothalonil dans l’eau du robinet distribuée par le Syndicat Durance Luberon ?
La recherche des métabolites du chlorothalonil est un paramètre non recherché jusqu’à présent dans le cadre du contrôle sanitaire règlementaire. Cependant, le Syndicat Durance Luberon, après échanges avec les services de l’ARS de Vaucluse, a mandaté un laboratoire en mai 2023 dernier pour réaliser cette analyse spécifique. Les résultats connus le 5 juillet dernier attestent l’absence de ces substances dans l’eau distribuée par le Syndicat. Bien que Monsieur Henri LAFON regrette le délai imparti pour obtenir ces résultats, il en demeure satisfait de la conclusion.
Le Syndicat Durance Luberon a-t-il été impacté par la pollution de l’eau située sur les communes de Rognac et de Vitrolles en juin dernier ?
En juin dernier, les communes de Vitrolles et de Rognac ont été privées d’eau potable pendant quelques jours, en raison de la présence d’un parasite, « le Crystosporidium ». Toutefois, le Syndicat Durance Luberon, à la demande de l’ARS de Vaucluse a procédé le 20 juin dernier, par mesure de précaution, à un prélèvement en entrée et en sortie de station Pont Durance. Les résultats connus le 28 juin dernier attestent l’absence de ce parasite dans les échantillons analysés.
Y a-t-il des nouveaux contrôles intégrés aux contrôles réglementaires ?
En raison des progrès technologiques, la liste des polluants présents dans l’eau du robinet est de plus en plus exhaustive et affinée.Depuis janvier 2023, en prévision d’une évolution règlementaire, de nouvelles substances sont recherchées. Il s’agit des substances per- et polyfluoroalkylées, également connues sous le nom de PFAS représentant une large famille de plus de 4 000 composés chimiques aux propriétés très diverses. Les substances PFAS sont largement utilisées depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs. Les résultats attestent que l’eau distribuée par le Syndicat répond aux limites règlementaires fixées pour ces substances.
Comment le Syndicat garantit-elle une eau de haute qualité ?
L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. La qualité de l’eau est établie notamment au travers d’un contrôle sanitaire réglementé (assuré par les Services de l’ARS) mais aussi grâce à l’auto-contrôle mis en place par le Syndicat Durance Luberon tant au niveau de l’eau brute que de l’eau distribuée.
Dans le cadre du contrôle règlementaire, l’ARS de Vaucluse a procédé au titre de l’année 2022 à 250 contrôles, 128 sur les paramètres physicochimiques et 122 sur les paramètres microbiologiques.
Parallèlement à ce contrôle, le Syndicat Durance Luberon renforce le dispositif de vérification en effectuant en continu des analyses complémentaires d’autocontrôle au sein de son propre laboratoire ainsi que par un laboratoire agréé et indépendant sur des points stratégiques du réseau. Cela représente 1020 analyses supplémentaires au titre de l’année 2022, 475 sur les paramètres physicochimiques et 545 sur les paramètres biologiques. A cela s’ajoutent également 1770 contrôles de nos points de chloration.
« La qualité de l’eau distribuée est notamment obtenue grâce à un traitement poussé au niveau de l’usine de potabilisation de pont de Durance. La surveillance de la qualité de l’eau est constante et pratiquée avec rigueur tout au long de la chaîne de production et de distribution et vous assure un eau conforme en permanence, souligne Mr Henri LAFON, Président du Syndicat Durance Luberon
Pour en savoir plus : https://www.duranceluberon.fr/qualite-de-mon-eau
Simulez votre consommation
Simulez la consommation d'eau de votre foyer en quelques clics, cela ne vous prendra que quelques instants
Simulez votre consommationJe signale un problème technique
Un problème technique sur le réseau
Contactez-nous facilement pour nous signaler un problème technique sur le réseau public d'eau potable ou d'assainissement collectif
Espace personnel
Suivez en ligne, votre consommation d'eau, vos factures etc...
Mon espace personnel