DYSFONCTIONNEMENT ESPACE PERSONNEL :
Bonjour, en raison d'un problème technique, nous vous informe que l'espace personnel rencontre des dysfonctionnements. Pour toutes démarches administratives, nous vous remercions de bien vouloir contacter le Service Relations Abonnés au 04 90 79 06 95 ou adresser un mail à contact-regie@duranceluberon.fr. Merci de votre compréhension,

Comment agir collectivement pour réduire nos consommations d'eau ?

Dans le cadre de l’opération “Eau et participation citoyenne” portée par le Parc du Luberon, soutenue par l’Agence de l’Eau et menée en partenariat avec le Syndicat Durance Luberon et la commune de la Bastidonne, commune pilote pour le déploiement de la télérelève, un temps d’échange collectif sur la thématique de l’eau a été organisé le 12 septembre dernier avec les habitants de la Bastidonne.

Les habitants de la Bastidonne sensibles à la thématique de l’eau

Les habitants de la Bastidonne ont répondu présents au temps d’échanges organisé le mardi 12 septembre dernier à la Salle des fêtes Mandela pour évoquer collectivement l’usage et la perception de l’eau au quotidien.
Ce temps d’échanges, initié dans le cadre de l’opération « Eau et Participation Citoyenne », pour lequel Le Syndicat Durance Luberon est partenaire était animé par Mr Julien BRIAND, chargé de mission au Parc du Luberon, accompagné de Patrick LAIGNEAU du Cabinet OTINGA spécialisé en sociologie et d’Héloisa GRAVINA de l’Association Subito presto, anthropologue et spécialisée en techniques de communication.
Etaient également présents Mr Michel PARTAGE, Maire de la Bastidonne, Mme Karine MOURET, vice-Présidente du Syndicat Durance Luberon, Mr Raymond BRUN, Président du Conseil d’Exploitation du Syndicat Durance Luberon et ses services.

Des échanges autour de l’usage de l’eau et de son avenir

Cette réunion a débuté par une présentation de l’opération « Eau et Participation Citoyenne » suivie d’explications du Syndicat Durance Luberon sur ses missions et sur la mise en place de l’outil de la télérelève pour mieux maîtriser sa consommation.
Puis, est venu le temps des échanges sur l’avenir de l’eau dans son usage, des réflexions et des partages de pratiques.
Ces derniers ont mis en lumière différentes interrogations des habitants de la Bastidonne présents à la rencontre :  comment réduire sa consommation ?  Quelles sont les sources d’eau existantes dans la commune ? Comment se répartissent les différents besoins en eau (agriculture, industrie, particuliers…) ? Quelle est l’histoire de l’eau dans le village ? Quelles mesures peut-on prendre pour changer collectivement nos habitudes de consommations ? Comment peut-on organiser des échanges intergénérationnels entre les anciens et les plus jeunes sur ce thème ?

La mise en place d’un groupe de citoyens volontaires

Après ces d’échanges, des habitants présents à cette réunion, se sont portés volontaires pour participer au groupe de travail de l’opération « Eau et Participation citoyenne ».  Les personnes intéressées qui n’ont pas pu participer à cette première rencontre seront invitées courant octobre à se joindre au groupe.
Ce groupe aura pour objectifs de poursuivre ces questionnements sur l’usage de l’eau et de co-construire un projet collectif aboutissant au printemps/été 2024 sur des propositions et actions concrètes pour mieux connaître le patrimoine lié à l’eau et réduire nos consommations.

Ce temps d’échanges s’est achevé autour d’un verre convivial permettant de prolonger la discussion et les échanges.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

La qualité de mon eau

Connaître la qualité de l'eau sur votre commune

En savoir plus sur mon eau

Simulez votre consommation

Simulez la consommation d'eau de votre foyer en quelques clics, cela ne vous prendra que quelques instants

Simulez votre consommation

Je signale un problème technique

Un problème technique sur le réseau
Contactez-nous facilement pour nous signaler un problème technique sur le réseau public d'eau potable ou d'assainissement collectif

Signaler un problème technique

Espace personnel

Suivez en ligne, votre consommation d'eau, vos factures etc...

Mon espace personnel