Information :
Le Syndicat Durance Luberon vous informe que ses services vous accueillent uniquement sur rendez-vous selon un protocole d’accueil sanitaire spécifique.

Visite de terrain pour les étudiants de BTS Gestion et Maîtrise de l'eau

25 élèves étudiants en 1ère et 2ème année de BTS GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau) du lycée agricole Campus Fontlongue de Miramas, accompagnés de deux enseignants ont participé le 5 octobre dernier une journée de visites techniques en partenariat avec le Syndicat Durance Luberon.

Visite de l'usine d'eau potable de Pertuis

Visite de la station filtres plantés de roseaux de la Bastide des Jourdans

Viste de la station d'épuration de Pertuis

L’objectif de ces visites était double : découvrir des systèmes de traitements des eaux et rencontrer des professionnels du secteur.

La matinée a été consacrée à la visite de la station de potabilisation de Pont de Durance et celle de la station d‘épuration situées à Pertuis.

Encadrés respectivement par M.Michael DERRIVES (Technicien en eau potable) et  par M. Philippe SAVOYE (Responsable du Service Exploitation Assainissement), les élèves ont pu ainsi appréhender le petit cycle de l’eau dans sa globalité.

Pour l'usine d’eau potable, les étudiants ont suivi le cheminement de l’eau au sein de la station et ont pu voir les différentes étape de traitement depuis l'eau brute prélevée en Durance jusqu'à sa desinfection avant sa mise à distribution.

Quant à la nouvelle station d’épuration de Pertuis, mise en service en 2018, elle dispose d’une capacité de 43 000 équivalent-habitants et traite les eaux usées domestiques de la commune par un procédé dit à boue activée. Les élèves ont pu découvrir toutes les étapes nécessaires à la dépollution des eaux avant le rejet au milieu naturel.

Puis l’après–midi a été l’occasion de découvrir la phytoépuration en visitant la station d’épuration de la Bastide des Jourdans. Accueillis par M. Richard LANGLOIS (Conducteur de Station), les étudiants ont pu observer le cheminement et le traitement des eaux usées à travers les deux étages de lits plantés de roseaux, et ont fait preuve d’intérêt pour cette filière de traitement dite rustique et adaptée aux Communes rurales.

L‘équipe enseignante du lycée agricole du CampusFontlongue a chaleureusement remercié le personnel du Syndicat Durance Luberon pour la qualité de l'accueil et la richesse des explications apportées aux étudiants.

Je signale un problème technique

Un problème technique sur le réseau
Contactez-nous facilement pour nous signaler un problème technique sur le réseau public d'eau potable ou d'assainissement collectif

Signaler un problème technique

Espace personnel

Suivez en ligne, votre consommation d'eau, vos factures etc...

Mon espace personnel