Information :
Le Syndicat Durance Luberon vous informe que ses services vous accueillent uniquement sur rendez-vous selon un protocole d’accueil sanitaire spécifique.

Tout savoir sur l'eau du robinet distribuée par le Syndicat Durance Luberon

Le Syndicat Durance Luberon répond à vos questions les plus fréquentes sur la qualité de l’eau distribuée.

L'eau du robinet est aujourd'hui le produit alimentaire le plus contrôlé. Aujourd’hui, 65% des français boivent de l’eau du robinet chaque jour. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu’au robinet, et à des contrôles quotidiens. 

  • D'où vient l'eau du robinet ?
    Le territoire du Syndicat Durance Luberon est alimenté en eau potable depuis trois sites de production. L’eau captée par ces 3 sites provient soit des eaux superficielles de la Durance pour l’usine de Pont De Durance sur la Commune de Pertuis, soit de sa nappe d’accompagnement, à partir de puits ou forages situés entre 10 et 15 m de profondeur, sur deux champs captant situés sur les Communes de Pertuis et Mérindol.

  • Qui contrôle la qualité de l’eau du robinet ?
    La surveillance de la qualité de l’eau est constante tout au long de notre chaîne de production et de distribution. Elle fait l’objet de contrôles rigoureux, des contrôles règlementaires effectués par l’ARS PACA et des contrôles internes réalisés par les techniciens du Syndicat Durance Luberon.

  • Pourquoi l’eau a un goût de javel ?
    Certains notent un goût de javel, qui est en fait du chlore. En effet, une fois l’eau captée et traitée, elle est stockée dans des réservoirs et mise en distribution dans le réseau. Le Syndicat Durance Luberon régule le taux de chlore en sortie de réservoir et dans le réseau pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau lors de son transport d’eau.
    Si le goût de chlore de l’eau peut parfois être désagréable, il n’est pas un signe inquiétant et cela n’est pas dangereux pour la santé. Le chlore est un composé volatil et il suffit, pour celles et ceux qui seraient gênés par ce goût, de laisser reposer l’eau avant de la boire ou de la conserver au réfrigérateur pour que ce goût disparaisse.

  • Pourquoi l’eau est calcaire ?
    Le calcaire, un élément naturel de l’eau. Toutes les eaux contiennent naturellement du calcaire, plus ou moins selon les sols des régions. Plus la quantité de calcaire est importante, plus l’eau est dite “dure”. Dans la Région du Sud Luberon, notre eau est très calcaire. Sa dureté n’est pas dangereuse pour la santé.

  • L’eau du robinet est-elle moins chère que l’eau en bouteille ?
    Boire l'eau du robinet, c’est faire le choix de boire une eau sans emballage et qui coûte le litre 0.00216* € TTC soit plus de  200 fois moins chère que l’eau en bouteille. En adoptant ce geste éco-responsable, vous réalisez des économies, et vous contribuez à la réduction des déchets plastiques et à la protection de l’environnement.
    *(prix TTC du litre d’eau Année 2021)

  • Qui dois-je contacter si je constate une anomalie sur l'eau du robinet ? (odeur, couleur, goût...)
    En cas d’insatisfaction ou d’anomalie signalée sur la qualité de votre eau, n’hésitez pas à contacter le Service Relations Abonnés au 04 90 79 06 95 ou via le formulaire de contact. Un technicien prendra contact avec vous dans les meilleurs délais. Ces remontées d'informations nous permettent d'améliorer la qualité de service.

Je signale un problème technique

Un problème technique sur le réseau
Contactez-nous facilement pour nous signaler un problème technique sur le réseau public d'eau potable ou d'assainissement collectif

Signaler un problème technique

Espace personnel

Suivez en ligne, votre consommation d'eau, vos factures etc...

Mon espace personnel